Agence expert

Sur quels critères se baser pour bien choisir son cabinet d’expert-comptable ?

De nos jours, beaucoup d’entreprises vont externaliser leur comptabilité et font confiance à un cabinet d’expert-comptable. Cela peut s’avérer compliqué car il est important de choisir le bon professionnel. En effet, le comptable a pour mission d’appuyer le dirigeant et l’aider à faire prospérer sa structure sur son plan fiscal. Le comptable sera en charge de la santé financière de l’entreprise, ce qui constitue le moteur de croissance d’un commerce. Sur ce, il est nécessaire de choisir correctement son expert-comptable correspondant à votre activité.

Evaluer ses besoins

La première chose à faire et tout d’abord d'analyser ses propres besoins afin de déterminer le type d’expert-comptable que vous allez mandater. Il va falloir prédéterminer vos souhaits en fonction de son niveau, son domaine d’expertise, son expérience ou encore son parcours. Le cabinet que vous allez sélectionner doit avoir une compétence sur le sujet pour lequel vous les sollicitez.
Choisir son expert-comptable va également permettre d’installer un climat de confiance lors de tous vos échanges.

Privilégier un cabinet à échelle humaine ou un grand groupe ?

Ensuite, il faudra choisir si vous préférez donner votre confiance à un cabinet à taille humaine ou bien à un grand groupe. Les grandes structures vont offrir un aspect professionnel important ainsi que des missions strictes et efficientes. Cependant, ces groupes vont prêter moins d’importance au côté relationnel et le prix sera relativement plus élevé. En résumé, vous allez bénéficier d’un interlocuteur avec facilité mais ce ne sera pas forcément le spécialiste qui correspondra à vos attentes. En effet, au sein de ces cabinets les missions sont attribuées selon la charge de travail du cabinet.

Pour le cabinet à taille humaine, il sera proche de chez vous, ce qui vous fera gagner du temps notamment en ce qui concerne l’administratif ou toute urgence. Les tarifs quant à eux, sont en général plus attractifs. Néanmoins, ce genre de cabinet sont recommandés pour les petites entreprises qui ne dépassent pas les 20 employés, tout dépend aussi de votre activité.

Le choix du cabinet dépendra également de la spécialisation de ces derniers. En effet, certains se spécialisent dans un secteur en particulier et maîtrisent les spécificités.

Les missions d’un expert-comptable

Vous pouvez demander un premier entretien afin d’en savoir plus directement avec un conseiller, qui sera généralement gratuit. Différentes conditions doivent être regroupées pour que le comptable soit en corrélation avec votre entreprise. Il faut tout d’abord avoir confiance en lui, puis il est préférable qu’il soit à votre portée. Ensuite, c’est mieux quand l’expert-comptable est disponible pour traiter de vos affaires. Aussi, il doit être compétent dans la spécificité de votre entreprise afin que vous soyez sur la même longueur d’onde. Enfin, le professionnel doit maîtriser l’utilisation d’outils en ligne et vous permettre d’avoir une interaction performante avec lui.

Vous pouvez retrouver différents entreprises liées à l'expertise comptable notamment le cabinet expert comptable dans la région de Parisienne "Cocerto" ou dans d'autres régions selon votre localisation.

Réagissez.

Entreprise

  1. 5 Avril 2020Votre cabinet comptable de plus de 30 ans d’expérience à Saint-Nazaire3
  2. 3 Sept. 2019L'emballage est un atout pour votre produit170
  3. 23 Avril 2019La vente ou le transfert d'une entreprise310
  4. 18 Mars 2019Comment manager une entreprise ?315
  5. 28 Fév. 2019Qu'est ce que le management d'une entreprise ?425
  6. 20 Déc. 2018Concrétisez vos idées de création d'entreprise avec Cocerto622